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  • Pauline Raud

PRISMEA & Les TPE PME : opération séduction

Mis à jour : nov. 12


Prismea est la néobanque dédiée aux professionnels lancée par Le Crédit du Nord. Afin d’y voir plus clair dans l’offre proposée par Prismea et de comprendre pourquoi et comment Prismea se distingue des autres solutions à destination des chefs d’entreprise, nous avons rencontré Stéphanie Biron et Dorian Cauvas, les deux fondateurs. Avec eux, nous revenons sur les besoins spécifiques des TPE PME et la façon dont Prismea y répond. L’occasion aussi de détailler le positionnement de Prismea en s'intéressant aux avantages concurrentiels directs qui lui permettent de faire la différence sur ce marché aussi porteur que encombré.




L’ADN de Prismea est clair : accompagner les dirigeants de TPE PME dans leur gestion financière quotidienne. Ce positionnement ne doit rien au hasard. Bien au contraire. C’est en partant des besoins du terrain que Dorian et Stéphanie ont construit Prismea. Tous les deux étaient chargés d’affaires entreprises dans un grand groupe bancaire. C’est pour cela que Prismea se définit comme une “néobanque créée par d’anciens banquiers”. Pendant des années, ils ont conseillé et partagé leur expertise auprès des dirigeants de TPE et de PME. Ils ont ainsi pu mesurer les attentes précises des clients professionnels. “C’est une cible que nous connaissons très bien” raconte Dorian Cauvas. “Pendant près de dix ans, nous avons multiplié les rencontres et les échanges avec des dirigeants d’entreprise. Sensibilisé à leur problématique du quotidien, nous avons pu identifier précisément leurs besoins” poursuit le fondateur.


Prismea répond point par point aux besoins des TPE PME



Les deux banquiers comprennent alors que les entrepreneurs souhaitent plus d’autonomie et d’efficacité dans la gestion de leurs opérations du quotidien mais aussi plus de réactivité et de transparence dans le traitement de leur demande. “Les clients professionnels exigent également une vraie expertise afin de bénéficier de conseils personnalisés” détaille Stéphanie Biron. “Ils ont besoin d’être accompagné et guidé afin de mieux gérer et anticiper leur trésorerie. Et ce constat est d’autant plus vrai en ce moment avec la conjoncture. Pour autant, il faut bien avoir en tête que les petites entreprises n’ont pas le budget pour recruter un DAF.”


Face à ces constats, les fondateurs se lancent dans l’aventure Prismea avec l’ambition de construire une offre digitale simple, mobile first qui s’appuie sur les nouvelles technologies sans négliger l’expertise métier. “L’exploitation de la data est au coeur de notre solution. C’est en connaissant bien nos clients que nous pouvons les conseiller dans la gestion de leur trésorerie au quotidien et leur proposer des services qui répondent à leur besoin” raconte Dorian Cauvas.


L’ergonomie de l’application est, quant à elle, pensée pour offrir une navigation fluide et instinctive et ainsi répondre à l’exigence d’autonomie des dirigeants de TPE et PME. “Au delà de la technologie, l’expertise bancaire et la connaissance client sont au coeur de l’offre Prismea” complète Stéphanie Biron. “Nous avons à coeur d’apporter des solutions sur-mesure à chaque situation et pour ce faire nous plaçons l’humain au centre de notre modèle grâce à la synergie avec notre maison-mère Le Crédit du Nord et ses 840 agences. Cette stratégie basée sur l’ancrage territoriale distingue Prismea des autres néobanque plus parisiennes.” Quant au besoin de pilotage et de prévision de trésorerie, Prismea y répondra en lançant dans les prochains mois des outils de catégorisation des écritures bancaires, de prévision de trésorerie et d’agrégation des comptes.


Il faut dire que, face à l’afflux des offres dédiées aux professionnels, les acteurs positionnés sur le secteur ont intérêt à se démarquer en proposant des services innovants et stratégiques. Prismea fait le choix de l’accompagnement en se positionnant comme le coach financier des chefs d’entreprises et de la simplicité en garantissant une demande de compte de paiement digital, conforme aux exigences du régulateur. Tout en proposant une tarification transparente et un service client disponible de 8h30 à 21h du lundi au vendredi, par chat, email et téléphone.