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  • Stéphanie BIRON, DG

Task force IPPON-Tech / Prismea, retour sur une belle aventure commune

Mis à jour : juil. 15

9 mois… C’est le temps (symbolique !) qu’il a fallu de la genèse du projet Prismea à sa mise en production.


Une magnifique aventure humaine et technologique qui n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation organisée, experte et agile d’acteurs de références qui ont agi pour nous comme de véritables partenaires pour nous accompagner, en seulement quelques mois, dans la concrétisation de notre idée initiale et la mise sur le marché d’une première version de notre application.


Cette version initiale a vu le jour début avril 2020, exactement 9 mois après le démarrage des premiers développements, en juillet 2019.

Retour sur cette aventure réussie… Et d’abord la genèse du projet.


Contrairement à la plupart des néobanques fondées par des « Tech » sur la base de leur mauvaise expérience de la banque traditionnelle, Prismea a été créée par des banquiers avec une forte affinité aux nouvelles technologies et avec une ambition résolument positive. Pas forcément de disrupter, de tout changer, mais plutôt d’améliorer l’expérience utilisateur et de diminuer les frottements administratifs.

En tant que fondateur et Directrice générale, ayant été moi-même Chargée d’Affaires Entreprise dans un grand réseau bancaire, je suis fière de porter depuis le début de l’aventure cette approche technologique positive… Mais aussi experte !

Prismea a ainsi fait le pari d’apporter un vent nouveau dans le paysage des néobanques françaises en s’entourant d’acteurs reconnus de la Tech et du Cloud, en particulier sur les aspects mobiles et sécurité.


La première version de notre application répond aux besoins d’autonomie des Professionnels, mais aussi à notre volonté de confronter très rapidement un premier périmètre de nos services au marché, afin d’adapter au mieux notre produit. Ce dans un parfait respect de tous les aspects sécurité et conformité.


Avec la task force que nous avons mise en place, objectif atteint en 9 mois…

Le secret ?

Nous avons choisi de nous appuyer sur 2 partenaires stratégiques : Treezor, pour le Core Banking System et AWS. Avec une idée précise en tête : oui à l’innovation, mais la sécurité avant tout : sécuriser les accès, sécuriser les transferts, sécuriser les données. Car si tous les outils existent pour travailler chacun de ces périmètres, encore faut-il les maîtriser pour les utiliser et les associer à bon escient.


L’idée posée, OK, mais comment on y va ?


Nous avons construit, avec l’expertise d’IpponTech, une équipe qui est progressivement montée jusqu’à 25 « Dev ». D’abord 2 DevOps, 3 Back-End en juillet, pour construire le socle ; puis, en septembre, nous avons élargi l’équipe à 10 personnes jusqu’à fin décembre, en ajoutant des développeurs Front End.

A partir de janvier 2020, nous avons lancé les recrutements pour une montée en puissance graduelle de l’équipe globale, qui est passée de 10 à 25 personnes en quelques mois, tout en commençant à capitaliser sur des profils internes. Nous avons réussi à créer une sorte de « compagnonnage » fort pour intégrer tout le monde, externes comme internes, au sein de l’équipe, et accompagner et assurer le transfert de compétences et de connaissances avec les consultants IpponTech. Un rôle d’acculturation et de capitalisation sur l’interne qui est au coeur du modèle IpponTech de co-construction.


Ce modèle permet de recourir à des experts de façon ponctuelle, souvent pour des besoins qui ne nécessitent pas 100% d’un temps plein, mais aussi de bénéficier d’une séniorité et d’une disponibilité rapide ; ce qui dans le monde du salariat traditionnel est une équation insoluble. Le tout à quelques moments précis de la construction du projet, besoins qui ne seront pas les mêmes ensuite en phase de « Run ».  

Mon conseil pour bien démarrer : identifier un périmètre mesuré et des partenaires majeurs à l’expertise/expérience reconnues.

Que retenir de notre success story ?


  • Définir une première version de l’appli sur un périmètre raisonnable qui réponde en mobile first aux besoins d'autonomie et de réactivité des Professionnels, un travail concentré d’abord sur l’expérience client.

  • Pourquoi Treezor : pour s'appuyer sur leur expertise de core banking et leurs briques de fonctionnalités de paiements déjà développées et également bénéficier de leur agrément de paiement, tout en ayant une garantie sur les aspects de Compliance. Un gain de temps et de tranquillité considérable !

  • Pourquoi AWS : le cloud public est une évidence pour les start up et les entreprises en 2020. Il permet de mettre en place une infrastructure solide en un minimum de temps. AWS offre par ailleurs la possibilité d'une scalabilité rapide, même à l’international.

  • Choisir des fonctionnalités différenciantes orientées sur les métiers et basées sur l’architecture évolutive offerte par Aws :

  • Avec Cognito : services managés pour être concentrés sur l'innovation sans « réinventer la roue » et démarrer très rapidement ;

  • Avec fargate : faire des découpages de nos micro-services et scaler en fonction de la flotte clients ;

  • Avec la BDD principale : Aurora (sql) pour scaler rapidement si besoin

  • Avec un système de messagerie techno 4K qui permet d'interagir avec le core banking et les partenaires proposés en services managés chez AWS ;

  • Et Datadog : l’interaction forte avec cet outil permet de faire du monitoring classique tout en restant focus sur la sécurité, avec un système d’alerting complètement adapté au mode cloud.

Oui à l’innovation mais la sécurité avant tout :

Et elle se joue sur 3 périmètres majeurs :

  • Sécuriser les accès

  • Sécuriser les transferts

  • Sécuriser les données

Les outils Aws permettent d’étendre la sécurité sur l'ensemble de ces pôles. Le cloud public en effet n'est pas que « public » et embarque une dimension sécurité complète.


Dans tous ces choix et ces développements, l’accompagnement d’Ippontech a été pour Prismea une véritable chance afin de cocher tous nos objectifs :

  • Répondre aux exigences technos et de compliance

  • Mettre un place un socle méthodologique robuste

  • Tout en respectant notre time to market

Comment IpponTech a répondu à notre défi ?

En se mettant véritablement en ordre de marche sur toutes les dimensions, toutes les exigences que nécessitait la construction de notre projet :

  • compréhension fine des besoins et enjeux technologiques ;

  • rassemblement d’une équipe sénior, avec une expertise plurielle et complémentaire, mature, adaptable et agile :

  • apport de leur expertise à la fois méthodologique et Tech, en particulier autour de l’architecture logiciel et cloud ;

  • rôle d’accélérateurs technologiques :

·        Pour les outils : Gitlab, Gitflow, solutions de tests…

·        Pour les technologies : JHipster, Atomic Design…

Et avec quels résultats ?


  • Time to market réussi: une première mise en production s’est faite en mars, puis les versions ont été légèrement ralenties ensuite par la situation sanitaire, tout en maintenant le rythme d’une version majeure en moyenne par mois ;

  • Qualité du développement atteint (écriture du code et réalisation des tests en phase d’homologation) ;

  • Validation des critères de sécurité ;

  • Construction d’une équipe interne experte, formée aux meilleurs standards, et permettant à la fois de faire grandir et d’attirer de nouveaux talents.

En résumé, pourquoi se faire accompagner par un partenaire externe ?

  • Pour bénéficier d'un accélérateur de projet ;

  • Pour se garantir un niveau d'expertise élevée dès le premier jour ;

  • Pour avoir à sa disposition un grand nombre de développeurs avec des connaissances techniques complémentaires ;

  • Pour éviter de recommencer des développements par manque d’expérience ;

  • Pour devenir rapidement autonome sans négliger la qualité et la vélocité de sa start up.


Un grand merci aux équipes d’IpponTech pour cette collaboration réussie et cette belle aventure… qui continue.

Merci à #Raphaël DESPINASSE – associé et directeur de l’agence Rhônes-Alpes ; #Samuel BALLY – Solution architecte AWS ; #Maylis LEVASSEUR Responsable Marketing et Communication Ippon Technologies


Voir l'intégralité du Replay du webinar 

Et retrouvez le témoignage de l'aventure vécue de l'intérieur par un consultant Ippon Technologies


#IpponTech

#AWS


Crédits photo : Luis Villasmil, Yi Zhu, Unsplash.com


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