Rechercher
  • Dorian CAUVAS, DG

Ensemble, bâtissons les mondes d’après…

Mis à jour : août 31

Quand, il y a 2 ans, nous avons imaginé, Stéphanie (1) et moi, la proposition de valeur de Prismea, nous avions alors une ambition : apporter, certes, le meilleur de la technologie au monde bancaire, en flexibilité, en mobilité et à des coûts optimisés. Mais aussi en faire le socle de la création d’une relation durable entre chaque professionnel et sa banque, afin de tisser un lien de confiance permettant d’accompagner tous les entrepreneurs de France, quelle que soit leur taille, dans la création, la croissance et le développement de leur entreprise.

C’est précisément cette philosophie qui a convaincu le Crédit du Nord, et plus précisément Françoise (2) de prendre part à l’aventure, fidèle à l’approche du Groupe de soutenir les acteurs de l’économie là où ils opèrent, au coeur des éco-systèmes et des particularités régionales. 


Cette posture se traduit aujourd’hui jusque dans notre organisation commerciale résolument construite autour de femmes et d’hommes de terrain connus et reconnus dans leur région en tant qu’experts de la banque et du patrimoine. Rémy Fayolle à Paris, ancien responsable du Carré des Entrepreneurs, prend la direction de toute l’île de France ; Julien Martigau, auparavant chargé d’affaires Professionnels à la Société Marseillaise de Crédit, vient à votre rencontre dans toute l’Occitanie ; David Magnenat, enfin, précédemment Conseiller en Gestion de Patrimoine à la Société Générale, sillonne toute la région Auvergne Rhône-Alpes.


Et c’est aussi ce qui fait la différence principale, pour ne pas dire essentielle, de Prismea avec d’autres néo-banques qui ont récemment fleuri dans le paysage français : l’expertise bancaire et la relation humaine, le tissage de liens étroits avec les éco-systèmes économiques régionaux faits de réseaux, de rencontres, de communautés, d’échanges, bien au-delà des potentialités offertes par les nouvelles technologies.


Patrons de petites entreprises, professionnels, commerçants, professions libérales aujourd’hui plus que jamais doivent en effet tout mener de front : commercial, comptabilité, juridique, gestion, recrutement, management et finance. En particulier en des temps de différés de trésorerie ou de modifications importantes de prévisionnel.



Et si la banque n’est pas, et de loin, le seul acteur de leur quotidien, même s’il est central ; elle doit s’articuler avec la réalité de leur quotidien, changeante et instable. Elle doit donc être un véritable partenaire, leur bras armé financier, mais aussi un soutien dans des temps d’incertitude, en connaissant et maîtrisant l’éco-système dans lequel ils évoluent.


Notre mission : soutenir les Professionnels qui font vivre les territoires et entreprennent au coeur de nos régions.  Nos valeurs : proximité et authenticité.

Proximité par la disponibilité d’un service client accessible sur de larges plages horaires et l’accompagnement d’experts régionaux en lien avec tous les grands acteurs économiques de nos régions.


Authenticité car, si notre proposition est bien basée sur les dernières avancées technologiques, afin de gagner en mobilité et en réactivité, c’est en partant des besoins réels de chacun, grâce à une connaissance de plusieurs années du secteur bancaire et de ses usages, dans des réseaux plus traditionnels, que se construit l’application Prismea. Innovante, mais avant tout citoyenne, Prismea mobilise toutes les synergies de la banque historique alliées aux dernières avancées technologiques. 

Les deux fondateurs que nous sommes sont issus d’un grand réseau bancaire au sein duquel nous étions spécialistes des clients entreprises.Chez nous, la technologie n’est pas une fin en soi : elle est résolument au service de la réussite économique de tous les Professionnels, dans leur singularité.


Notre fort ancrage régional s’exprime également à travers la mise en place de partenariats avec les principaux acteurs économiques de chaque région (la CAPEB, le syndicat des Architectes du Rhône, des clusters digitaux tel que Paris&Co, Minalogic ou Digital league).


En résumé, nous avançons ensemble…

Et la période que nous traversons, si besoin, nous montre plus que jamais l’importance d’avancer en associant les compétences ; une partie dans laquelle chacun incarne un rôle particulier et met ses connaissances individuelles et spécifiques au service du collectif pour lui donner les meilleures chances de l’emporter. Ce que les événements nous enjoignent à mettre en place, c’est une dimension résolument coopérative qui nous fera gagner tous ensemble ; ce que Prismea propose à tout Professionnel, c’est d’ajouter l’approche et les conseils d’un banquier expérimenté à des services bancaires rendus plus efficaces et plus intelligents, certes par la technologie, mais aussi grâce à une connaissance profonde du terrain.


Plus qu’un lien, Prismea vous propose de construire un véritable pont entre la banque traditionnelle et le meilleur du numérique, accessible et instantané.


Entrez chez Prismea. Bienvenue chez vous !

#Fintech #professionnel #accompagnement #flexibilité


  1. Stéphanie BIRON, co-fondatrice et Directrice Générale de Prismea.

  2. Françoise MERCADAL-DELASALLES. Directrice Générale du Groupe Crédit du Nord.