Rechercher
  • Julien ARTIGAU

Choisir un espace de coworking : les 7 questions fondamentales à se poser

Vous êtes freelance ou indépendant et vous envisagez d’opter pour un espace de coworking ? Vous avez bien réfléchi et êtes certain de vouloir franchir le pas et d’opter pour ce mode d’hébergement professionnel. Maintenant que les avantages sont clairs pour vous, il reste l’étape cruciale du choix de votre coworking. Avant de choisir votre espace de coworking, vous devez vous poser certaines questions. Pauline Raud, responsable communication au sein du HUB612, HUB d’accompagnement de startups Tech de La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui propose aux entrepreneurs lyonnais un espace de coworking, vous oriente sur les questions clés à se poser.


1. Quels sont les espaces de coworking qui existent dans ma ville ?


Avant toute chose, vous devez identifier les espaces de coworking qui existent dans votre ville, afin d’être certain d’avoir une vision exhaustive des options qui s’offrent à vous. Certains sont plus grands, plus connus que d’autres mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont faits pour vous. Listez-les tous et renseignez-vous sur chacun d’entre eux en visitant leur site web et en analysant ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Une fois votre première sélection réalisée, n'hésitez pas à demander à rencontrer le responsable des lieux afin de lui poser quelques questions. Enfin, exigez de pouvoir tester l’espace un jour ou deux pour vous faire une idée du quotidien au sein de cet espace de coworking. Il s’agit d’une excellente façon d’en savoir plus au sujet de l’endroit et de déterminer s’il vous correspond.



2. Comment choisir l’emplacement de mon coworking ?


Au début, c’est normal vous allez naturellement chercher un espace de coworking près de votre domicile. Puis vous vous rendrez compte que ce n’est pas forcément la bonne solution. En effet, la vraie stratégie consiste à trouver un espace de coworking proche de vos clients, dans un quartier attractif, proche des commodités (restaurant, services administratifs, gare, etc.) et facile d’accès. Et puis après tout, vous optez pour le coworking pour rompre avec la solitude et casser la monotonie du home office, alors changer de quartier pour aller travailler vous fera le plus grand bien !



3. Quels sont les horaires et les conditions d’accès des espaces de coworking ?


Une fois le lieu validé, il convient de vérifier les horaires auxquels vous pourrez aller travailler. Chacun a son propre rythme de travail. Assurez-vous que les horaires d’ouverture de l’espace de coworking ne soient pas trop contraignants et que vous puissiez accéder à votre espace de travail de façon libre et autonome via un badge d’accès par exemple. Demandez bien les heures d’ouverture et si l’espace de coworking est ouvert le weekend et les jours fériés.



4. Quels sont les équipements proposés par les espaces de coworking ?


Les équipements et les services jouent un rôle primordial dans le choix d’une location de bureau. Imprimante, scanner, place de parking, machine à café, fontaine à eau, salles de réunion, accueil, climatisation, conciergerie, système sono, rétroprojecteur, équipements de visioconférence, etc. Renseignez-vous et analysez les services qui sont essentiels pour vous. Si vous avez l’habitude de recevoir plusieurs visites dans la semaine, vous apprécierez d'offrir un café à votre client. Si vous organisez régulièrement des ateliers, vous serez particulièrement attentif aux espaces de coworking qui vous permettent d'organiser des événements gracieusement. Les aspects logistiques sont primordiaux. Ne vous laissez pas seulement aveuglé par l’apparence du lieu, la présence d’un baby foot ou les couleurs des murs !



5. De quels espaces de travail vais-je bénéficier au sein du coworking ?


Attention, qui dit coworking ne dit pas forcément open space. En effet, de nombreux espaces proposent la location de bureaux plus ou moins grands, que vous pouvez fermer à clé lorsque vous vous absentez. A vous de voir si vous souhaitez un bureau privé pour vous garantir calme et confidentialité ou si une place au sein d’un espace partagé vous convient. Dans les deux cas, renseignez-vous sur les modalités de réservation des salles de réunion. Certains espaces de coworking mettent à disposition de leurs coworkers des salles de réunion en location à l’heure. D’autres les proposent gratuitement. Si vous avez besoin d’organiser régulièrement des réunions ou d’accueillir des collaborateurs, préférez donc ces derniers aux premiers, au risque de payer un loyer beaucoup plus élevé que prévu.


6. Quelle est l’animation et l’accompagnement proposés au sein de l’espace de coworking ?


Regardez également les événements organisés par l’espace de coworking. Se résument-ils à un apéritif de temps en temps entre freelances ? Y a-t-il des intervenants extérieurs ? Des ateliers ou des entretiens individuels sont-ils organisés ? Se mobilisent-ils pour vous faire rencontrer des personnes intéressantes pour votre business ? Existe-t-il un accompagnement spécifique ? Allez-vous bénéficier d’avantages spécifiques en tant que membre du coworking (accès à des ressources technologiques, partenariats avec des grands éditeurs) , ce qui allègera le budget de lancement de votre activité ? Bref, vous devez vous demander ce que cet espace de coworking va vous apporter.



7. Qui sont les autres membres du coworking ?


Comme beaucoup de freelances ou d’indépendants, vous optez sûrement pour le coworking, pour créer du lien social, pour rencontrer des gens qui ont les mêmes valeurs fondamentales que vous. Le caractère durable des échanges, la diversité des compétences et les effets de réseau générés par le coworking sont des facteurs qui incitent naturellement à la coopération entre les membres d’un même espace de coworking. Pour résumer, choisir le coworking permet d’échanger et d’avoir l’appui d’une communauté. C’est pourquoi, il est crucial que vous vous renseigniez sur les autres coworkers afin de vous assurer que vous trouverez votre place dans cette communauté.