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  • Pauline Raud

Agilité, transparence et proximité : les 3 valeurs fondamentales de Prismea

Mis à jour : sept. 21

Clients / collaborateurs : même combat. Chez Prismea, la néobanque dédiée aux professionnels créé par Le Crédit du Nord, les valeurs fondamentales se véhiculent en externe, dans les relations nouées avec les clients, mais aussi en interne, auprès des talents impliqués dans le développement de la FinTech lyonnaise. Et c’est bien cette cohérence de discours et de principes qui fait toute la force de ce nouvel acteur du marché. Claire Pernot, talent manager chez Prismea, revient ici sur les 3 valeurs clés de Prismea et nous explique comment celles-ci s’incarnent au quotidien dans la relation client et dans le management des équipes.


Définies par Dorian Cauvas et Stéphanie Biron, les deux fondateurs de la néobanque, les valeurs de Prismea s'appliquent en interne mais aussi en externe. “En fait, il s’agit de véhiculer les mêmes valeurs à nos clients et à nos collaborateurs. Je parle ici d’agilité, de transparence et de proximité” explique Claire Pernot.




1) L'agilité


L’agilité est au coeur même de l’ADN de Prismea. Prismea c’est en effet la néobanque des professionnels réinventée par des banquiers. C’est le meilleur de la banque, la technologie en plus. Quinze développeurs travaillent quotidiennement à réinventer les services dédiés aux professionnels avec pour leitmotiv d’offrir aux chefs d’entreprise le meilleur des dernières technologies et des usages mobiles afin qu’ils bénéficient d’une application ergonomique qui leur simplifie la vie. Et pour y parvenir, les équipes Prismea n’ont de cesse de s’adapter, de s’ajuster aux besoins précis exprimés par les clients. Une réelle agilité est essentielle pour y parvenir. “Nous sommes obligés de nous adapter rapidement à notre environnement pour proposer un service performant qui correspond aux exigences de nos clients, aux avancées de nos concurrents ou encore aux innovations technologiques” détaille Claire Pernot. Preuve en est, les équipes Prisma améliorent continuellement l’application tout en préparant la sortie de nouvelles fonctionnalités. “Nous valorisons l’agilité car nous sommes aussi convaincus qu’elle fait écho aux principes fondamentaux défendus par notre cible, à savoir les patrons de TPE, PME, les auto-entrepreneurs ou encore les freelance qui ont monté leur entreprise et pour qui la liberté, l’autonomie, la flexibilité et l’indépendance sont importants.”


Cette agilité se retrouve en interne dans le mode de gouvernance et de management mis en place chez Prismea. “Nous prônons un management agile qui nous permet de nous adapter au changement plutôt que de le subir” souligne la talent manager. Chez Prismea, il n’est pas rare de voir un manager expérimenter de nouveaux processus et de nouvelles façons de travailler. Être agile est une condition nécessaire à l’expérimentation, elle même clé de voûte de l’innovation. C’est pour cela que les managers sont à l’écoute de leurs interlocuteurs et prennent soin de repérer les problèmes au sein de l'entreprise afin de les anticiper. La crise liée au confinement et à la mise en place du télétravail est un excellent exemple de l’application réussie de ce mode de management agile. Toutes les équipes ont en effet dû faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité avec la généralisation précipitée du télétravail en mars dernier. Elles se sont notamment inspirées des méthodologies de l'équipe technique et ont mis en place “un daily” : “Il s’agit d’un rendez-vous, très souvent matinal, qui permet aux managers de communiquer les informations utiles et d’avoir une vision claire de l’avancée des missions malgré la distance ; tout en s’assurant que les équipes aient intégré assez d’agilité dans leur organisation pour préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle” détaille Claire Pernot.



2) La transparence


Transparente sur ses tarifs, Prismea propose trois forfaits à 9, 29 et 75 € par mois, dont la souscription dépend de la taille de l’entreprise et du niveau de service souhaité. À la différence des banques traditionnelles qui n’ont pas toujours des plaquettes tarifaires très claires pour les professionnels, Prisma mise sur la transparence. Il n’y a pas de coûts cachés ni d’engagement. Les entrepreneurs peuvent se construire une offre à la carte, selon leurs besoins. Le process est simple : Prismea promet une demande d’ouverture de compte simplifiée en dix minutes.


En interne, la notion de transparence est tout aussi importante. Les fondateurs diffusent les mêmes messages auprès des managers et des collaborateurs. La vision de Prismea est claire et régulièrement exprimée. Les collaborateurs sont informés des décisions stratégiques comme le précise Claire Pernot : “C’est essentiel de contextualiser les annonces pour que chaque décision fasse sens pour tous. La quête de sens est particulièrement aiguë chez les jeunes, nous sommes donc particulièrement attentifs à cet élément dans la mesure où la moyenne d’âge chez Prismea est de 30 ans”. Il est vrai que l'acceptation est beaucoup plus facile lorsque tous les collaborateurs sont au courant, quand tous ont compris le pourquoi de telle ou telle décision. L'exécution passe par l’organisation de réunions, formelles ou informelles afin de donner des informations simples, claires, et le plus complètes possibles. De plus, partager les informations renforce la légitimité des managers.



3) La proximité


Prismea est une néobanque qui écoute ses clients pour mieux les comprendre et leur proposer une offre personnalisée qui correspond à leurs usages. Une telle écoute passe par une réelle proximité avec les chefs d’entreprise. Il faut dire que Prismea accompagne au quotidien les patrons de TPE PME dans la gestion de leurs comptes. Tournée vers ses clients et à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations, la néobanque est en mesure de les conseiller individuellement. “Authentique, proche et fidèle, Prismea s’adapte aux besoins de ses clients et pas l’inverse” sourit la talent manager. Cette proximité tient particulièrement à coeur à Dorian Cauvas, le cofondateur de Prismea. Banquier de terrain, Dorian Cauvas s’est nourrit de l'expérience et du contact avec le client, spécialement les entrepreneurs. Son poste de Responsable Commercial Entreprise lui a notamment permis de rencontrer, conseiller et soutenir des centaines de projets. “Pour lui, la banque, c'est autant une histoire de chiffres que de personnes et il sait que les meilleurs aventures sont avant tout humaines” souligne Claire Pernot.


En interne, cette proximité s’incarne par le mode de management mis en place. Les CEO sont très abordables et proches des équipes. Cela facilite la transparence, l'agilité et la réussite du collectif. Les leçons tirées du confinement vont en ce sens. La mise en place des daily a en effet contribué à renforcer la proximité des équipes malgré la distance et a permis aux managers de s'assurer de l’implication, de l’engagement et de la motivation des collaborateurs en télétravail. “Veiller à la proximité au sein des équipes est essentiel, d’autant plus que la pratique du télétravail va être amenée à se répandre dans les mois à venir” conclut la talent manager.